vignette made in france
299 Visiteurs connectés

Informations sur la mission de Mission de formation au management interculturel
sur cher-enligne

cher.enligne-fr.com : Missions

Mission de formation au management interculturel

Formateurs en management interculturel ayant une connaissance et/ou ayant déjà travaillé pour des administrations publiques

Contexte :

organisme à vocation nationale du ministère chargé des sports qui a pour mission principale d’appuyer et d’accompagner les services déconcentrés de l’Etat dans la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la correction des inégalités d’accès à la pratique sportive et la prévention des violences et des discriminations dans le sport.

anime et forme un réseau de coordonnateurs régionaux qui travaillent dans les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Le public objet de la présente formation est ces coordonnateurs régionaux.

Depuis la réorganisation des services de l’Etat (débuté en 2010) qui a eu pour effet de regrouper plusieurs services au sein d’une même direction, les projets mis en œuvre par ces coordonnateurs revêtent de plus en plus un caractère interministériel et nécessite un partenariat fort avec les autre services de ces même directions (Cohésion sociale, droit des femmes, politique de la ville, accueil des immigrés primo-arrivants, agence régionale de santé,….
Travailler ensemble sur des projets communs nécessite de comprendre et d’assimiler les objectifs propres à chacune des entités composant ces nouvelles directions régionales afin d’être en mesure de répondre à leurs attentes en terme d’objectifs à atteindre et de proposer des actions et projets susceptibles de susciter leur adhésion.

Objectifs

La mise en œuvre de projets dans nos champs de compétences nécessite un travail partenarial fort. Fédérer un réseau d’acteurs autour de ces projets passe par la capacité à « comprendre comment les partenaires raisonnent et fonctionnent, de saisir l’originalité et la spécificité de leur démarche, allant jusqu’à pouvoir développer leur argumentaire. » (Guy Le Boterf – Travailler efficacement en réseau : une compétence collective – Editions d’organisation, 2008.

La future construction des schémas régionaux et l’inclusion des problématiques « SEMC » dans ses schémas par nos coordonnateurs régionaux passe par un travail d’analyse sur les objectifs partagés et partageables par les acteurs qui participeront à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des actions qui en découleront.

L’objectif est donc de déterminer les champs d‘intérêt des partenaires potentiels en fonction de leurs champs de compétences, de leurs objectifs et de leurs attentes, et intégrer leurs préoccupations afin d’élaborer des argumentaires adaptés.

Déroulement :

-une séance plénière de 2h00 maximum sur les caractéristiques d’une démarche de l’approche interculturelle des pratiques professionnelles (ou 3 séances de 40 minutes maximum au début des 3 premières demi-journées).
3 demi-journées de 3 heures ou les stagiaires seront répartis simultanément en 3 groupes d’environ 15 personnes. Ces trois groupes travailleront à tour de rôle sur 3 sujets : l’inclusion sociale par le sport, la place et le rôle des femmes dans le sport et les violences et les discriminations dans le sport. L’animation des groupes sera fait par le prestataire.
Une synthèse des ateliers – 2h00 lors de la dernière demi-journée. La synthèse sera faite par le prestataire, avec l’appui de l’équipe

Caractéristiques Pas de travail à distance
Pas de déplacement à prévoir
Temps de travail :Temps plein

Pays sous le droit duquel la mission sera effectué : France

Période :

Début : 2014-01-29
Fin : 2014-01-30
Durée : 2 jours

Bénéficiaire de la mission : Moi-même / Ma Société


Caractéristiques du candidat idéal
Outils / Logiciels / Méthodes maitrisés : Animation de groupes

Localisation géographique de la mission : 18000 Bourges fr

Commandez l'accès aux coordonnées de ce prospect.

Prenez cette mission en direct